dimanche 20 octobre 2013

*68 Rotorelief, Abat-jours et Yeux de loup




01- Sand – Helicopter (1974 - Golem – Rotorelief, 2010)
02- Nurse With Wound – Chronamatron pt. A (Chronamatron - Rotorelief, 2013)
03- Carter Tutti – Coolicon Fusion (Coolicon – Conspiracy International, 2013)
04- Wolf Eyes – Chatering Lead (No Answer : Lower Floors – De Stijl, 2013)
05- Rainier Lericolais – For PYM (Cassette Store Day Exclusive - THT, 2013)


Sand est un groupe de krautrock redécouvert par Steven Stapleton (Nurse With Wound) et David Tibet (Current 93) et réédité par le label français Rotorelief qui a commandé pour l'occasion aux deux sus-nommés de retravailler à leur manière sur les archives du groupe allemand.

Chronamatron, le dernier LP de Nurse With Wound (ici Steven Stapleton et Andrew Liles), sorti ce mois-ci sur Rotorelief en divers supports et au graphisme soigné, est un travail dans la plus pure tradition de ce groupe anglais : collages, accidents et transformations d'extraits des cinq albums de Sand.

Le couple le plus expérimental de Sa Majesté since 1976 Chris & Cosey (dorénavant CarterTutti) rend hommage à Delia Derbyshire et au design industriel anglais avec leur dernier single (le premier depuis au moins 15 ans !) : coolicon, en référence à la marque d'abat-jours métalliques utilisés par Delia Derbyshire dans les années 60 au sein du BBC Radiophonic Workshop et trituré ici par nos deux Anglais dans une veine indus-ambient.

Wolf Eyes, sorte de rejetons dégénérés des trois précédents, nous offre un dernier album moins noise astreingeant que les précédents, mais dans une ambiance abrasive que Throbbing Gristle ne renierait pas.

On termine avec une surprise du cassette store day envoyée par Rainier Lericolais en dédicace à Pierre-Yves Macé, compositeur français qui vient de sortir un deuxième album sur Tzadik le label de John Zorn.


> PODCAST : cosmogol999*068 (mp3 - 89 Mo) 
click left to listen / click right to save as <> clic gauche pour écouter / clic droit pour sauvegarder

Aucun commentaire: